Le certificat qualité de l’air est un document sécurisé qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Il permet aux véhicules les moins polluants de pouvoir circuler dans les agglomérations où ont été instaurées des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution. Il se présente sous la forme d’un autocollant rond à placer sur le pare-brise de votre véhicule. Il est obligatoire seulement dans certaines zones.
La vignette Crit’Air est utilisée à Toulouse depuis novembre 2017 lors des épisodes de pics de pollution. Au bout de trois jours de pic de pollution, le préfet de Haute-Garonne peut décider d’instaurer la circulation différenciée, déterminant les véhicules autorisés à circuler en fonction de la couleur de leur vignette Crit’Air.
La zone de protection de l’air de Toulouse ou ZPA couvre une grande partie de la zone urbaine et est délimitée par le périphérique. Il est important de savoir que le boulevard périphérique (A62, A61, A620) se trouve à l’extérieur de la zone. De cette façon, les autoroutes périphériques en question peuvent toujours être empruntées en cas d’alerte à la pollution atmosphérique.
Une amende est prévue pour ceux qui ne respecteront pas le dispositif de circulation différenciée : 68 euros pour les voitures, 135 euros pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
Pour tout renseignement sur la vignette Crit’Air ou commander votre vignette, consulter le site :
⇒ https://certificat-air.gouv.fr/